Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TunisianTouch
13 juin 2006

Mutilations féminines

femmes

Les femmes ces êtres chers à nous tous qu’ont ne peut que se baisser devant eux.

Elles représentent nos mères, nos sœurs, nos femmes, nos amies.

L’histoire des femmes est intimement liée à des mots comme mutilation, ségrégation, humiliation et combat.

Pour cette raison, je voudrais présenter deux cas d’humiliation que subissent les filles. J'étais vraiment touché et écoeuré que de penser que  dans le 21émé siècle on peut encore traiter de cette façon ces êtres si exceptionnels.

Le repassage des seins

repassage_des_seins«J'avais 13 ans quand ma mère a vu que je commençais à avoir de la poitrine. Elle a dit que ça allait attirer les garçons, raconte-t-elle. Avec une pierre chauffée au feu, elle a décidé de me la masser matin et soir pour écraser le noyau à l'intérieur et le faire disparaître.» Il a fallu cinq mois de ce régime pour que les seins d'Amélie disparaissent. Ils ne sont revenus que trois ans plus tard. Selon une enquête de la GTZ, 24 % des filles et femmes camerounaises interrogées reconnaissent avoir eu les seins repassés. Toutes les régions, rurales comme urbaines, sont concernées, mais le taux est plus élevé dans certaines : jusqu'à 53 % dans la province du Littoral, 31 % dans celle de l'Ouest. Pilons, pierres, spatules, sont les instruments les plus utilisés. En plus, 44 % de ces filles à la poitrine jugée trop précoce ont dû porter un «serre-seins» : une bande de caoutchouc ­ souvent un morceau de chambre à air de voiture ­ qui aplatit la poitrine...

L'excision

excisionLes fillettes ont en général moins de 10 ans lorsqu'elles subissent l'excision ; dans certaines ethnies et régions, celle-ci est même déjà pratiquée sur le nourrisson.
L'excision, dont la plus courante est la clitoridectomie qui consiste en l'ablation partielle ou intégrale du clitoris et des petites lèvres, a lieu en présence de femmes de la communauté et d'exciseuses. Les familles qui en ont les moyens font pratiquer l'excision par un médecin. Ce sont surtout les hommes, bien qu'ils ne participent pas directement au rite, qui prétendent que seules les femmes excisées sont des femmes respectables.

L'excision n'est pas pratiquée dans tous les pays d'Afrique, loin s'en faut. Les formes d'excision varient d'une ethnie et d'une région à l'autre. L'excision n'est pas une tradition exclusivement islamique. Les chrétiens danc certaines régions la pratiquent aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Y'a aussi les femmes girafes ou les femmes au long cou..<br /> ces femmes portent des anneau autour du cou depuis leur jeune age et periodiquement on leur ajoute un anneau pour que leur cou devienne encore plus long.<br /> Si l'une d'elle déçoit son époux celui ci n'a qu' a lui briser un anneau et elle meurt sur le coup ou presque puisque son cou allongé ne peut supporter le poids de sa tete...<br /> <br /> Je remercie dieu d'etre née dans une famille ou on ne maltraite pas les femmes et ou on les respecte :))))
B
Je qualifie ça de criminel mais si nous en Tunisie on n'a pas ces coutumes (hamdoullah) alors il faut pas oublier qu'on a d'autres trucs liés à notre mentalité d'oriental: le mec qui domine ses soeurs mais aussi sa femme...il se permet de battre sa femme pour un oui ou un non et pareil pour sa soeur...consdérer sa femme comme un objet de plaisir...Et tout ça ne fait que dénigrer la femme et la rabaisser....<br /> Espérons que ça change avec les nouvelles générations (même si je doute fortement pour le moment)
D
Je revendique la liberté pour chacun et chacune.<br /> Si le piercing est actuellement "tendance", il est librement choisi.<br /> <br /> Les mutilations imposées aux femmes sont inacceptables à mes yeux, et rien ne peut les justifier. <br /> Merci de parler pour celles qui subissent encore cela aujourd'hui et ne peuvent ni refuser, ni même s'exprimer.
N
c'est horrible et inhumain heureusement qu'on a pas ces trucs chez nous ... du moins je l'espere :) <br /> cool ton blog :)
T
@Roumi:c vrai que c'est difficil de convaincre quelqu'un que ce qu'il fait est barbare. Mais je epux le convaincre que la circoncision a une base religieuse alors que les mutilations féminines aucune seulement un héritage culturel. que la circoncision n'affecte en aucun cas le plaisir de l'homme alors que l'excision et le repassage des seins si et pour toujours et les plaisirs fminins que masculins ont le droit d'exister. que la circoncision est parfois chisie pour une question d'hygiène alors que les autres n'ont que pour base l'ignorance et n'ont aucun profit que celui d'assouvir le régne de l'homme et l'humiliation de la femme. Mais je te comprends que c'est difficil de changer les mentalités<br /> @Mia: merci énormément pour ton compliment ça m'a fait vraiment plaisir. c vrai que ces mutilations ont pour motif originelle la suprématie de l'homme qui réclame haut et fort sa jouissance et son droit sexuel ou autres alors que la femme c'est honteux et immorale qu'elle le déclare et même de le ressentir.
TunisianTouch
Publicité
TunisianTouch
Archives
Derniers commentaires
Publicité