30 octobre 2006

A la recherche de l'Or noir

L'investissement privé en Tunisie est le coeur de la croissance. En effet, vu la petite taille de notre pays et le manque de fonds, notre salut vient des fonds apportés par les étrangers soit par leur participation à des projets ou des joints ventures comme pour Tunisie Telecom soit par l'implantation d'usines dans notre sol.
La politique de notre pays s'est, je ne sais pas si c'est par hasard ou pas, orientée vers les pays europpéens et plus particulièrement la France, l'Italie et l'spagne et avec une moindre mesure l'Angleterre.
Or une chose saute aux yeux et il ne faut être dans le ministère des affaires étrangères ou économiste pour la comprendre: les pays du Golf.

images

Eh oui! les pays du golf ont de l'argent beaucoup d'argent. Aprés la flambée du prix de pétrole, leurs ressources ont plus que quadruplé en moins d'un an. D'un autre côté, ces pays ont un excédent budgétaire énorme et pour cette raison ils cherhcent d'autres pays pour investir leur mannes.
Vu comme ça cette équation semble si facile, à lui ajouter le rapprochement culturel et géographique. La Tunisie devrait en profiter pleinement de cette argent qui tombe à flot. Malheureusement non, les investissements sont tous simplement dérisoires et si on soustrait la dernière transaction émirati qui a permis de rentre dans le capital de Tunisie Telecom, les fonds arabes frisent le néant.
Alors qu'est ce qui fait que ça ne marche pas et que par comparaison le Maroc arrive à en profiter beaucoup plus que nous de ces fonds arabes. Est ce un problème de politique est ce un problème de stratégie.
De plus un événement agravant à ajouter l'huile sur le feu: la fermeture de l'ambassade de Tunisie au Qatar l'un des pays les plus riches du golf à cause d'une histoire avec la chaine ElJazeera.
C tout simplement incompréhensible il faut avant de prendre une décision pareille voir les conséquences catastrophiques que ça va générer pour un simple interview d'une personnalité politique, ça c'est une autre hostoire.
Nos responsables ont ils mesurés l'effet de cet acte? pas si sur.

eljazzera

Posté par TunisianTouch à 11:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur A la recherche de l'Or noir

Nouveau commentaire