15 novembre 2006

Les émigrés et la Tunisie

Je me pose depuis toujours comment aidez notre pays nous qui sont dans un pays étranger.
Cette question qui me taraude depuis belle lurette et la réponse la plus répandue est la suivante: Il faut rentrer au pays aprés avoir fait ses études et gagné suffisamment aprés tout notre pays a dépensé des millions et des millions pour notre éducation aprés il nous a octroyé une bourse et ça serait inconcevable qu'aprés on lui tourne le dos.

Tunisie

Même si de point de vue patriotique cette question reste valable, elle n'est pas à mon avis du tout fondée ou au moins elle n'est pas la seule solution. Pourquoi? :

- Notre pays c vrai a dépensé tant d'argent. Mais aprés tout cette argent c'est les impôts de nos parents et donc ce n'est en aucun cas un cadeau ou un privilège que nous  font les politiciens en nous donnons cet accés à l'éducation mais le labeur de nos parents et ce n'est que notre droit.
-  La chose suivante est que comment voulez vous demander à des gens qui aprés tant de diplômes et de réussite voules vous qu'il retourne dans son pays pour être traiter par un moins que rien comme si il avait fait les études les plus banales du monde. Notre pays ne peut pas malheureusement absorber ces matières grises car il n' pas de poste pour eux. Je prends l'exemple de quelqu'un qui a fait de la finance et qui a travaillé dans une banque soit en fusion& acquisition soit en trader. comment voulez vous qu'il rentre au pays pour prendre quel poste dans une salle de marché. Chimère nos salles de marché sont remplies par des juristes car il n'y a pas de finance dans notre pays mais il y a seulemnt des gens qui vendent les même produits financiers depuis belle lurette et qui attendent des commissions ou des intérêts c ça la finance chez nous. J'aurais pu prendre d'autres exmples comme les chercheurs en biologie ou les autres qui n'ont comme poste que de professeur et où on ne peut pas être simple chercheur car on ne survivra pas ou des ingénieurs en tout bord.

_change

Ma troisième réflexion est que pourquoi la seule solution est de retourner au pays pour la servir ne pouvons pas la servir de l'extérieur? SI:

- En envoyant de  l'argent qu  représente une rentrée d'argent trés importante pour le pays Pour cela on devrait structurer ses flux d'argent pour qu'ils servent vraiment à impulser l'économie. Cette rentrée resprésente la poule aux oeufs d'or pour des pays comme le Maroc ou le Mexique
- en travaillant dans des grandes boîtes et en arrivant à des postes influents nous pouvons aider nos entreprises à traiter avec la notre en pesant de notre poids. C'est de cette façon que l'inde a pu infiltrer le marché américain non pas par le retour de leur émigrés mais par leur poids dans les décisions dans les entreprises américaines. La Tunisie doit faire de sorte d'encourager cet échange entre les tunisiens qui sont en étranger et ceux qui sont en Tunisie car il y a beaucoup de tunisiens qui ont des postes importants en France aux USA mais qui ne font pas profiter les entreprises de leur réseau et de leur connaissance. Ainsi un réseau fort peut être crée et déboucher sur des relations trés fructeuses.

Posté par TunisianTouch à 14:13 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Les émigrés et la Tunisie

    Petit renseignement ...

    salut !
    j'aimerais juste savoir s'il existe des Négafa marocaines en tunisie. Car je suis francaise d'origine tunisienne et maroacaine, je vais me marier en tunisie avec un tunisien, et j'aimerais faire un mariage marocain.
    Merci de me répondre si vous en connaissez, et de me donner des adresses.
    merci beaucoup a tous

    Posté par saramoune, 24 novembre 2008 à 20:48 | | Répondre
Nouveau commentaire