Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TunisianTouch
1 juin 2006

Tuniwood

fleur_d_oubli

Pouvons nous imaginer un jour, un cinéma à la hollywoodienne en Tunisie. Je pense que c’est difficil mais aussi pas aussi tentant que ça.

Alors comment faire pour contrecarrer les films américains. Sommes nous condamnés à rester comme ça fataliste.


Je crois que la première des batailles est de s’ériger contre la libéralisation de la culture comme le veut les Etats-Unis. En effet, les américains aimeraient intégrer le volet culturel dans la globalisation. Ainsi, par exemple l’Etat tunisien doit sur un même pied d’égalité subventionner Feuille d’oubli de salma Baccar, qui au détour je vous incite vivement à le voir, et Mission impossible III !!! aberrant et stupide. Dans ce volet, on peut dire que c presque gagné car la France et les autres grands pays sont contre.                                                                   

Le deuxième point est que pour se distinguer et attirer les grandes foules il ne faut pas avoir des millions de dollars de budget, Tom Hanks ou Angelina Jolie dans le casting et des effets spéciaux à ne plus différencier la réalité de la fiction. Le cinéma tunisien pour réussir en Tunisie ou ailleurs doit se distinguer en présentant ses spécificités, ses traditions et celles du pays ou de la région qui sont énormes ; on peut citer par exemple l’humour tunisien ou en général maghrébin, nos problèmes sociaux, nos civilisations anciennes notre musique, nos traditions ancestrales…

mission_impossibleiii

Ainsi en ajoutant cette touche artistique tunisienne nous pouvons nous positionner et faire rayonner le cinéma tunisien et de là toute un pays et une région. Un exemple de cette remarquable percée est le cinéma iranien que j’ai pu voir dans le dernier JCC et qui est magnifique malgré des moyens plus que dérisoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Le marché Tunisien est trop petit pour les films tunisiens.<br /> Même si le quart de la population jeune et adulte se deplace pour voir le film, il n'y aura pas assez d'argent pour amortir les frais, d'où les subventions qui sont une necessité pour la survie de cette industrie.
B
http://www.dailymotion.com/relevance/search/tunisie/video/164395<br /> Un court métrage Tunisien
T
@Nanny ou Emma: moi aussi j'était surpris car le lien méne à ton blog et donc je me suis dit que peut être c'est pour être cachée:p voila voilou meme si emma c mieux;-)
E
Juste pour dire que Nanny c'etait moi!<br /> elle avait fait un coimmentaire via mon poste...et j'ai oublié de changer les pseudos
T
@soulef: Bravo pour le résumé plus que déplorable de la situation. Je suis d'acc que le tunisien ira au cinéma si les conditions minimums sont acquises: cadre propre, son de qualité, film nouveau et de qualité,atmosphère de cinéma pas de flirt comme tu le dis si bien<br /> @mejhoul: on veut pas atteindre le cinéma hollywoodien mais on peut le concurrencer dans nos propres terres et un peu dans le monde car les gens aiment voir autre chose que ce que véhicule le cinéma américain en sujets effets spéciaux acteurs...
TunisianTouch
Publicité
TunisianTouch
Archives
Derniers commentaires
Publicité