Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TunisianTouch
5 juin 2006

Minute de silence

la_haine1

Quelle est cette haine enfouie dans nos gênes qui dans un instant ressurgit du fin fond de nous même et nous fait retourner à notre état animalier.

Quelle est cette haine qui fait qu'on peut enlever la vie à une personne.

Quelle est cette haine qui peut briser la vie de toute une famille qui vivait dans la paix et la sérénité.

Quelle est cette haine qui nous permet de juger "condamné à mort" pour le port le seul fait de supporter une équipe adverse à la notre.

Quelle est cette violence animale qui nous permet d'exécuter une sentence de la manière la plus barbare pour son simple amour à une équipe.

Quelle est cette haine qui permet de faire déplacer le sport qui est un combat noble vers un combat des plus lâche et des plus écoeurant.

Je ne peux répondre à ces questions qui me secoue et malméne ma conscience et mes principes en apprenant la mort d'un supporter d'une équipe lors de la finale de la coupe de Tunisie par les supporters de l'équipe adverse juste parce qu'il portait le maillot de ses joueurs favoris.

Un vrai débat sur cette violence doit être établi et d'une façon définitive car c'est lâche d'en parler pour un cas comme celui de la fillette et de se taire pour un cas si grave. Sa vie vaut moins que celle de la fillette.

minute_de_silence2

Une minute de silence pour ce garçon et contre cette barbarie.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
@TunisianTouch : tu as raison cette violence est dans les gênes de toute être humain. Alors il faut faire un effort d'éducation : apprendre aux gens à maîtriser leurs pulsions, apprendre à les canaliser. Il faut aussi faire d'autres efforts dans d'autres domaines : développement économique, culture, ...<br /> Tout cela permettra de chasser naturellement certaines frustrations et permettra aussi peut être de trouver des moyens plus convenables pour chasser les pulsions résiduelles.<br /> <br /> Les spectacles servent depuis l'antiquité à chasser ces pulsions. Le théâtre grec, et particulièrement la tragédie, servait en partie à purger les gens de leurs frustrations : c'est ce qu'on appelle la catharsis.<br /> De la même façon les jeux sportifs ont toujours été employés comme moyen de purger la société de ses pulsions. Les empereurs romains offraient des jeux sanglants aux Romains pour les apaiser, pour les aider à chasser leur violence et leurs frustrations. Pourquoi les choses changeraient-elles alors que certains problèmes sont toujours les mêmes ? Dans certains pays où les gens sont assez pauvres et sans grands espoirs, les spectacles sportifs et notamment le foot continuent à remplir la même fonction.<br /> Et les mêmes effets désastreux sont perceptibles. La violence existait autour des amphithéâtres romains (voir ce que j'ai écrit chez SkyDancer) ; elle existe naturellement autour des stades. C'est un remarquable exemple de continuité de la connerie humaine... alors oui, on peut se demander si ce n'est pas génétique en fin de compte.<br /> Le vrai problème c'est de répondre aux frustrations des gens et peut être qu'il faudrait trouver d'autres moyens que ces jeux sportifs pour y répondre car ils soulèvent tout un tas de problème pour la société : violence, racisme, corruption, dopage, enrichissement scandaleux de certains, ...<br /> Il serait temps de remettre le sport à sa place, une place plus raisonnable.
T
ils les ont attrapés mais je ne serais pas surpris s'ils les relachent aprés car apparemment ils sont d'une grande famille. donc la justice fera le nécessaire les garder le temps de se faire oublier et aprés les relacher et j'en connais plusieurs cas comme ça malheureusement.
E
Pour cette histoire , je crois que c'est l'effet de la betise humaine!<br /> il parait q'ils etaient saouls aussi, donc je pense que ca n'a pas arrangé les choses...<br /> Ce qu'on ne sait pas , c'est q'il ont attrapé les couables ou pas
T
@sam: je crois que ce qu'on fait à travers nos blogs c'est sensibiliser le plus de personnes possibles sur les dérapages. Et vous pouvez constater que je n'ai mentionné aucun nom d'équipe pour ne pas limiter le débat sur ça ou attiser la haine<br /> @dominique: je suis d'accord que c'est une forme de manque d'amour mais aussi de privation et de haine renflouée qui sort dans des moments comme ça de haute tension
N
@sam: je ne pense pas k l'un d'entre nous cherche à "attiser cette haine" .. juste en parler, informer, essayer de faire prendre conscience peut etre ..<br /> mais c tres triste et assez flippant
TunisianTouch
Publicité
TunisianTouch
Archives
Derniers commentaires
Publicité